Je commence en précisant que tout n'est que purement visuel et donc n'aide en rien dans le jeu. Et que toutes modifications qui entrainent des bug ou virus est votre problème.
Le but de ce post est de vous montrer comment changer l'apparence d'éléments de FF en modifiant les DAT. du jeu.
Je m'y connais vraiment à peine et si des personnes veulent approfondir les méthodes elles sont les bienvenues.
Les tools nécessaires :
- Model viewer pour trouver les DAT.qui vous intéressent.
- Changetex pour extraire les textures.
- gc3 pour convertir les fichiers pour les ouvrir avec :
- Photoshop ou GIMP par exemple pour travailler les textures.
Tous ces programmes ce trouvent facilement sur le net certains sur :
http://ffxidats.com/list.php?c=mvD'autres tools existent genre VRS ou metas, ceux ci permetant de travailler les modélisations 3D ( j'y comprend pas grand chose encore ).
Bon alors commoncons les explications.
A)
Trouver la correspondance entre un objet de FF et la DAT.asssociée.1) Lancer Model-viewer( si possible une version récente ).
L'interface est très intuitive je vous laisse découvrir par vous même.
Une fois un equipement ( par exemple ) choisi regardez tout en haut à droite et vous verrez un numero du genre : 1-37-58.dat.
Vérifiez bien que ce numéro correpond à l'objet choisi en faisant varié l'objet.
Le but maintenant est de trouver ce fichier dans le dossier FF.
2) Ouvrez les dossier FF.
Les fichiers qui nous intéressent sont les suivant : ROM, ROM 2, ROM 3, ROM 4 et ROM 5. Le dossier ROM correspond à ROM1 évidemment.
Pour notre exemple ( 1-37-58.dat ) le fichier correspondant se trouve dans :
ROM1 pour le 1 >> dossier 37 pour le 37 >> fichier 58 pour le 58.
Voila on a le fichier correspondant à l'objet désiré.
Deux possibilités s'offrent à vous maintenant.
Soit vous remplacez ce fichier par un autre soit vous modifiez vous même le fichier.
Commencons par le remplacement qui est le plus simple.
B)
Remplacer un fichier.1) La premiere chose à faire est de faire une copie de ce fichier pour pas le perdre.
Si vuos faites les boulets pas de panique vous retrouverez tous les fichiers sur ici :
http://www.neko-sentai.com/users/dracovivi/Perdre un fichier n'est donc pas grave du tout mais se tromper de fichier lors du remplacement oui car la on ne sait pas forcément lequel a été remplacé donc soyez attentifs.
2) Trouver un fichier à mettre à la place.
Je vous donne les sits que je connais:
http://ffxidats.com/ ( le meilleur que je connaisse ).
http://www.ffximc.com/forums.php?m=posts&q=420C'est très simple à faire et y'a des trucs vraiment bien, amusez vous !!! ( section 18 ans + assez marrantes aussi; voir les mogs )
Maintenant si vous voulez modifier vous même des textures il faut s'y prendre un peu autrement.
C)
Modification de texture.1) Extraction.
Lancer le programme Changetex.
Vous connaisez déjà le nom et l'emplacement du fichier qui vous intéresse, gardons notre exemple 1-37-58.dat.
Ouvrez le donc dans le FilePath de changetex FF >> ROM1 >> 37 >> 58.
Il reste que deux options ???? et DDS???
Appuyer sur DDS?? l'autre bouton servant à réintroduire une texture.
Le fait d'appuyer sur DDS?? va vous sortir toutes les textures de l'objet choisi.
Sortez les toutes dans un nouvau dossier car pour l'instant pas moyen de savoir laquelle vuos intéresse.
Voila vous avez extrait toutes les textures de l'objet mais ces fichiers restent illisiblent pour la plus part des programmes.
2) Conversion.
Lancer Graphicconvertor GC3.
Aller dans file et ouvrez votre dossier qui contient les textures
Et convertissez chaque fichier de la maière suivante :
a) Ouvrez le fichier
b) Allez dans format et prenez le troisème puis premier choix DIB24bit
c) Sauvegarder ce nouveau fichier dans votre dossier.
d) Recommencez les opérations pour chaque fichier.
Vos fichiers sont mainenant lisibles par des programmes tels que Photoshop et GIMP
3) Modifications.
Ca je vous laisse faire mais préparez vous à des textures suprenantes.
La seule chose à noter est le format que vous allez utiliser en sauvegardant, GC3 ne les exeptant pas tous, il faut choisir BMP.
4) Conversion inverse.
Lancer GC3 comme en 2) mais choisissez cette fois-ci en format deuxième choix puis le troisème : S DXT3.
Sauvegardez ( changer les noms des fichiers pour vous y retrouver)
5) Insertion de texture
Comme en 1) sauf que cette fois-ci c'est l'autre bouton qui sera utilisé.
Ouvrez le même fichier qu'en 1) choisisser ( si plusieurs textures sont liées à l'objet )
celle sur laquelle vous avez travaillé et utiliser le ??? en bas à gauche et selectionnez votre modification.
Voila la texture a été remplacée !!! félicitation.
Mainteant vérifiez le résultat avec Modelviewer.
Je vous donne le lien qui m'a permis d'y comprendre quelque chose :
http://www.grumpyrarab.ffximc.com/pages/site/homeframe.htmlEt voici ma tête modifiée en utilisant le visage de L'AA elvaan, la mienne et pas mal de photoshop :